Concrétisez un projet professionnel en tant que formateur professionnel d’adultes et préparer une certification de niveau 5 reconnue par l’Etat et les professionnels.
En complément, consolidez vos compétences dans l’accompagnement professionnel de publics hétérogènes, grâce aux nombreuses formations proposées.
Bâtissez votre projet par bloc de compétences à votre rythme.
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié, indépendant, construisez le parcours de professionnalisation de votre choix en tenant compte de vos contraintes professionnelles.
9 formations à votre portée
Formateur(trice) Occasionnel(le) d'Adultes :
Devenez formateur occasionnel pour dispenser de façon irrégulière et ponctuelle une activité de formation auprès d'organismes et d'entreprises.
Apprenez à :
- Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
- Définir des objectifs pédagogiques et une progression pédagogique
- Concevoir des activités d’apprentissage et des supports pédagogiques
- Expérimenter les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
- Evaluer les acquis des apprenants
Cette formation correspond à une partie des modules du titre professionnel de formateur professionnel d’adultes et vous sert de passerelle.
Public visé
Toute personne
Durée : 70h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
Former Avec le Numérique
Cette formation vous permettra de repérer la place des technologies, les différents acteurs dans les dispositifs de formation multimodale, les différents types d’outils numériques, les contenus du web pour diversifier les activités d’apprentissage et enrichir ses ressources pédagogiques. Vous découvrirez une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation. Elles permettent de susciter chez les apprenants de l’intérêt, de l’interaction et de l’implication.
Public visé
Formateur
Durée : 62h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation des Acquis de l'Expérience
Formateur(trice) Professionnel(le) d'Adultes
Devenez Formateur(trice) professionnel(le) d’adultes et animez des actions de formation visant l’acquisition d’une ou plusieurs compétences en travaillant dans les centres de formation, directement dans l’entreprise ou à distance.
Apprenez à :
- Identifier les compétences à acquérir ou à développer
- Déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
- Animer les temps de formation en présence ou à distance
- Evaluer les acquis des apprenants
- Construire les parcours individuels et en planifier les étapes clés
- Assurer le suivi des parcours, repère les difficultés et sécuriser les parcours
- Accompagner l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobiliser les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des personnes
- Déployer les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants
- Exercer le métier dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination
Taux de satisfaction
Default description
Taux de réussite
Calculé par rapport aux nombres de candidats présentés à l'examen
Taux d'insertion
Default description
Taux d'insertion métier
Public visé
Alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 715h
435h en centre
280h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
Formateur(trice) référent AFEST
AFEST est l’acronyme pour Action de formation en situation de travail. La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation. Une action de formation est désormais définie comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". ( Art. L. 6313-2). Le formateur AFEST peut être un formateur, un tuteur, un référent métier ou un collègue expert du domaine. Apprenez à :
- Analyser les situations de travail,
- Intervenir directement dans les entreprises pour construire les parcours AFEST,
- Mettre en place un parcours AFEST,
- Accompagner les apprentissages en situation de travail et mener les phases réflexives.
Public visé
Formateur
Durée : 93h
21 à 28h par semaine
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation des Acquis de l'Expérience
Accompagnateur(trice) VAE
Cette formation a pour but de former des professionnels qui vont développer des compétences spécifiques afin qu’ils puissent :
- Adopter la posture de l’accompagnateur VAE et répondre aux exigences du métier
- Mettre en œuvre un processus d’accompagnement adapté à un public hétérogène
- Disposer d’outils et de techniques utiles à un accompagnement VAE efficace
- Fournir une aide méthodologique aux candidats à la VAE
Vous pourrez ainsi formaliser des pratiques opérationnelles afin d’accompagner les personnes à l’identification du diplôme, du titre ou du CQP en référence à l’expérience et aux objectifs de chacun, fournir une aide méthodologique aux candidats pour la rédaction du livret 1 et du livret 2 et à la préparation à la certification.
Public visé
Formateur
Durée : 35h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation des Acquis de l'Expérience
Se former à la Pratique du Bilan de Compétences
Devenez un praticien de bilan de compétences pour accompagner les demandeurs d’emploi et les salariés dans la définition de son projet professionnel ou d’un nouveau projet d’évolution professionnelle (et personnelle).
Apprenez à :
- Aider une personne à mieux identifier ses aspirations, compétences, talents et potentialités
- Dépasser les freins matériels et psychologiques à son évolution professionnelle
- Passer à l’action pour concrétiser leur projet
Public visé
Toute personne
Durée : 35h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
Conseiller(ère) en Évolution Professionnelle
Devenez un Conseiller en évolution professionnelle pour accompagner et guider les personnes dans leur projet d’évolution professionnelle et sa mise en œuvre, en ayant un rôle de facilitateur.
Apprenez à :
- Identifier les différentes situations de transition professionnelle du public en évolution
- Faire le repérage des compétences transférables des personnes en évolution professionnelle
- Accompagner à la mise en œuvre du projet
- Développer la notion d’écoute particulière CEP
Public visé
Toute personne
Durée : 60h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
Répondre à un Appel d'Offre
Cette formation vous permettra de :
- Connaître le contexte juridique des nouveaux marchés et appel d’offre,
- Mettre en place sa veille,
- Décrypter les cahiers des charges
- Négocier et autres documents réglementaires,
- Rédiger une proposition convaincante,
- Maîtriser le dépôt et la facturation dématérialisés (plateforme des marchés et Chorus pro)
- Gérer l’attribution ou non du marché.
Public visé
Toute personne
Durée : 70h
2 à 3 jours par semaine
CPF
Eligible au CPF
Suites de parcours et passerelles possibles
Exemple 1 : Vous pouvez devenir formateur et vous professionnaliser pour travailler avec des salariés pour leur apprendre leur métier sur leur poste de travail ou les accompagner pour l’accès à la certification par la validation des acquis de l’expérience.
CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Les piliers réglementaires de l’AFEST
Analyser l’activité de travail dans une AFEST
Etre formateur référent AFEST
Réaliser la phase réflexive dans une AFEST
Evaluer les acquis en cours ou en fin d’une AFEST
Les aspects réglementaires de la VAE
Les activités professionnelles de l’accompagnateur VAE
Les méthodes et outils de la VAE
L’accompagnement du candidat : Livret 1 et Livret 2
la préparation à l’entretien du jury
Le « service après accompagnement »
Exemple 2 : Devenez formateur et consolidez vos compétences dans l’accompagnement professionnel des personnes qui cherchent une voie professionnelle ou une évolution professionnelle.
Préparer et animer des actions de formation collectives, évaluer les acquis des apprenants
S’approprier la culture numérique
Le numérique au service de la formation des adultes
Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique
Conception d’une séquence pédagogique mixte
CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Exemple 3 : En capitalisant les 3 formations ci-dessous, obtenez le titre professionnel FPA par blocs de compétences ou à votre rythme par module.
CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Le cadre institutionnel et déontologique
Le rôle et la responsabilité de l’accompagnateur
La méthode d’accompagnement en bilan de compétences
Appréhender les diversités des métiers
Perfectionner sa posture en se sensibilisant aux différentes fonctions cognitives des personnes
Accompagner et guider les personnes dans leur projet d’évolution
Accompagner à l’utilisation des différents outils de recherche
Débouchés :
Les types d’emploi accessibles sont :
-
Formateur
-
Formateur technique
-
Animateur de formation
-
Formateur consultant ...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
-
Formateur
-
Formateur technique
-
Coordinateur pédagogique
-
Conseiller en formation
-
Consultant en formation
-
Responsable de formation.