Concrétisez un projet professionnel dans les métiers du commerce et de la vente. Bâtissez votre projet par bloc de compétences, sur mesure, à votre rythme. Nous vous accompagnons dans le parcours de votre choix.
7 formations à votre portée
Spécialisation possible à la demande : produits frais et bio, articles sports, produits culturels, bricolage, équipement de la maison, équipement de la personne…
Employé.e Commercial
Devenez employé.e commercial en grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant des produits alimentaires ou non alimentaires, dans l'espace de vente et dans les réserves.
Apprenez à :
- Réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon
- Remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales
- Garantir le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente
- Effectuer des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires
- Accueillir le client, l'aider à choisir ses produits, procéder à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements
Taux de satisfaction
Taux d'insertion
Taux de réussite
Calculé par rapport aux nombres de candidats présentés à l'examen
Taux d'insertion métier
Public visé
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 515h
270h en centre
245h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
Conseiller.e Vendeur
Le poste de conseiller.e vendeur en grandes, moyennes et petites surfaces proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Vous apprendrez à :
- Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels sur un lieu de vente et internet
- Participer à la tenue, à l'animation du rayon
- Contribue à l'accueil, à la vente, la satisfaction et la fidélisation des clients
- Participer à la théâtralisation du point de vente et faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments
- Collaborer avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente
Taux de satisfaction
Taux d'insertion
Taux de réussite
Calculé par rapport aux nombres de candidats présentés à l'examen
Taux d'insertion métier
Public visé
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 610h
330h en centre
280h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
Vendeur(se) Conseil option Tourisme Hôtellerie Restauration
Le poste de vendeur(se) conseil option Tourisme Hôtellerie Restauration proposent la vente de produits et services dans le domaine du tousrime, de l'hôtellerie et/ou de la restauration.
Vous apprendrez à :
- Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels sur un lieu de vente et internet
- Contribue à l'accueil, à la vente, la satisfaction et la fidélisation des clients
- Réserver des prestations touristiques, hôtelières et/ou de restaurations
- Commercialiser des prestations touristiques, hôtelières et/ou de restaurations
- Élaborer un forfait touristique
Public visé
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 610h
330h en centre
280h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
10%
Taux insertion métier
Assistant.e Manager d'Unité Marchande
L'assistant manager d'unité marchande participe à l'attractivité de l'unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l'équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
- contribuer au recrutement et à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe
- Coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien
Public visé
Alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 1155h
665h en centre
490h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
10%
Taux insertion métier
Assistant(e) Commercial(e)
L'assistant(e) commercial(le) assure le suivi des clients et de leurs commandes à distance, pour un secteur géographique ou une gamme de produits, en collaboration avec les attaché(e)s commerciaux(les) sur le terrain ainsi qu'avec la direction commerciale.
Les activités principales sont :
- Gestion des commandes par téléphone, fax, courrier, messagerie ou EDI
- Participation aux opérations de promotion
- Suivi des clients
- Actualisation des bases de données et diffusion de l'information commerciale
- Résultats attendus
Taux de satisfaction
Taux d'insertion
Taux de réussite
Calculé par rapport aux nombres de candidats présentés à l'examen
Taux d'insertion métier
Public visé
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 620h
340h en centre
280h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
Négociateur Technico-Commercial
Le métier de négociateur(trice) technico-commercial c'est :
- Prospecter à distance et physiquement des entreprises afin de développer un portefeuille client
- Concevoir et négocier des solutions techniques de produits ou de prestations de service
- Rechercher les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, de la concurrence, des comportements d'achat et des avis clients
- Contacter les prospects/clients par téléphone, par le publipostage ou les courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d'obtenir des rendez-vous
- Mettre à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client
- Veiller à la e-réputation de l'entreprise
- Apporter un conseil technique adapté, mettre en œuvre des actions de fidélisation, animer des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres
Public visé
Alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 1155h
665h en centre
490h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
15%
Taux insertion métier
Manager d'Unité Commercial
Le Manager d'Unité Marchande exerce dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client.
Apprenez à :
- Piloter l'offre produits
- Maintenir l'unité marchande attractive
- Gérer les stocks et optimise les ventes
- Assurer la gestion financière et économique
- Contribuer à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande
Public visé
Alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Durée : 1155h
665h en centre
490h en entreprise
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
10%
Taux insertion métier
Animer l'Equipe dans un Espace de Vente
Vous êtes responsable d'un espace de vente et vous souhaitez monter en compétences sur vos capacités à animer votre équipe.
Apprenez à :
- Emmener son équipe de vendeurs grâce à sa vision stratégique du point de vente
- organiser le travail de chacun en priorisant et planifiant efficacement les tâches récurrentes
- Développer les compétences de son équipe de vendeurs grâce à l'auto-analyse de leurs ventes
- Motiver son équipe de vendeurs grâce à l'animation quotidienne de la surface de vente
Public visé
Toutes personnes
Durée : 60h
Distanciel
CPF
Eligible au CPF
VAE
Eligible à la Validation
des Acquis de l'Expérience
5%
Taux insertion métier
Suites de parcours et passerelles possibles
Exemple 1
CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
CCP 1 : Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
CCP 2 : Animer l’équipe d’un espace de vente
Exemple 2
CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
CCP 1 : Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
CCP 1 : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
CCP 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
Débouchés :
Les formations que nous proposons permettent de travailler dans les secteurs d'activités des grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutique, commerce de gros, négoces interentreprises.
Les emplois types auxquels vous pouvez accéder en suivant la filière sont :
-
Employé(e) de libre-service
-
Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
-
Vendeur(se) en alimentation
-
Caissier(ère)
-
Adjoint(e) de rayon
-
Adjoint(e) responsable de magasin
-
Responsable de rayon
-
Manager de rayon
-
Animateur de rayon
-
Vendeur(se)
-
Vendeur(se)-conseil
-
Conseiller(ère) de vente