Quels sont les financements de formation possible pour les demandeur d’emploi ?
Comment financer sa formation professionnelle quand on est demandeur d’emploi ?
Les réponses sont sur cette page, le demandeur d’emploi peut solliciter son CPF, L’AIF et le Conseil Régional, nous les détaillons ci-après.
Compte personnel de Formation (CPF)
Qu'est-ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation (CPF) remplace l’ancien Droit individuel à la formation (DIF). Il permet à toutes les personnes de 16 ans et plus d’acquérir des droits à la formation. Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF cumule des fonds en euros, dédiés à votre formation. Il est crédité tout au long de votre vie professionnelle. Vous pouvez vous en servir pour financer votre formation.
Chaque personne dispose sur le site officiel d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.
Comment utiliser le CPF ?
Si vos droits CPF sont suffisants :
Le montant disponible inscrit au compte est supérieur ou égal au coût de la formation : votre projet est validé dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il y a cependant une démarche à entreprendre pour la prise en charge financière de la formation, parlez-en à votre conseiller.
Si vos droits CPF sont insuffisants :
Le montant disponible inscrit au compte est inférieur au coût de la formation : la validation de votre projet de formation esr indispensable, parlez-en à votre conseiller, les aspects de financements seront vus à cette occasion.
Les délais
Le délai de réponse peut varier en fonction de votre dossier : il est donc très important de bien le préparer en fournissant tous les documents nécessaires rapidement avant le début de la formation.
Rémunération / Indemnisation
Indemnisation au titre de l’allocation de retour à emploi-formation (AREF), Rémunération de fin de formation lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits, Régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE) si vous ne percevez pas ou plus d’ARE.
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Ce complément financier vous permet de prendre en charge les frais de la formation, si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
Qu'est-ce que l'AIF ?
L’Aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer ou cofinancer, dans certaines situations spécifiques décrites ci-après, tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation suivie par un demandeur d’emploi.
L’AIF est utilisée uniquement lorsque les autres aides en matière de formation alloués par les collectivités territoriales, les organismes paritaires… ne peuvent pas prendre en charge, partiellement ou entièrement, le projet de formation du demandeur d’emploi.
C’est Pôle emploi qui est apte à mobiliser cette aide particulière.
L’AIF peut venir abonder le compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d’emploi.
Qui peut bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)?
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
- Bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou en congé de reclassement (CRP).
Quelles sont les modalités de versement et les formalités ?
Seules les formations validées par Pôle emploi (contenu, coûts pédagogiques, durée) dans le cadre du projet professionnel du demandeur d’emploi peuvent donner lieu à l’attribution de l’AIF. La demande d’AIF doit être déposée auprès de Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.
L’AIF fait l’objet d’une convention tripartite signée entre Pôle emploi, l’organisme de formation et le bénéficiaire. Le montant de l’aide financière destinée au demandeur d’emploi est directement versé à l’organisme de formation choisi par le demandeur d’emploi et validé par Pôle emploi.
Les délais
Délai de traitement des dossiers par Pôle Emploi, prévoir 15 jours.
A chacun son mode de financement
Nous contacter
Ing ConForm est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Vous souhaitez financer votre projet, nous vous accompagnons dans votre démarche.