Ing ConForm résiste au coronavirus avec efficacité
Face à la pandémie de Covid 19, depuis le mardi 17 mars 2020 à 12 heures, des mesures de confinement ont été prises par le gouvernement pour réduire contacts et déplacements au strict minimum. Ces nouvelles mesures visent à prévenir la propagation du virus Covid-19. En conséquence, le centre de formation a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Le 13 avril 2020, le président de la République a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au 11 mai 2020. En conséquence, le centre de formation est resté fermé à l’accueil du public.
L’art de se réinventer
Cette situation nous a contraint, et a contraint le secteur de la formation à se réinventer car l’instauration du confinement a marqué les limites du présentiel. La crise a ainsi montré que se former autrement est possible pour certaines formations et certains publics.
Ing Conform en a fait la preuve. Nous avons poursuivi certaines de nos activités en faisant basculer nos formations à distance. Nous avons mis en place :
- Des plannings aménagés,
- Des classes virtuelles,
- Des activités sur les plateformes LMS,
- Du suivi à distance par téléphone, mail et WhatsApp.
Notre objectif est d’assurer la continuité de l’activité, de maintenir la motivation, d’éviter le décrochage et de réduire l’isolement.
Formation à distance : Ing ConForm était déjà prêt
Cette mutation technologique a été possible car notre équipe est formée aux modalités de formation et d’accompagnement à distance. En effet, nous disposons d’une offre de formation à destination des formateurs et centres de formation, « Usage du numérique en formation » que nous utilisons depuis 3 ans. Nous assistons également des confrères, centre de formation, à assumer la continuité de leurs activités par ces moyens. Notre activité de formation professionnelle nous amène à former des formateurs en capacité de former en présentiel et à distance en intégrant l’environnement numérique.
Toutefois ce retour des stagiaires dans les centres de formation ne se fera pas dans n’importe quelles conditions. Le protocole national de déconfinement publié hier (mardi 5 mai 2020) devra être appliqué de manière stricte. Ce document d’une vingtaine de pages détaille les mesures à prendre pour assurer la protection des salariés. Il porte notamment sur l’organisation des espaces de travail, les flux des personnes, le nettoyage des locaux et du matériel ou encore l’utilisation d’équipements de protection. Il est applicable à toutes les entreprises et associations quelles que soient leur activité, leur taille et leur localisation. S’agissant des organismes de formation plus spécifiquement, ils devront notamment se référer à un guide ad hoc, travaillé avec la profession et validé par le ministère du Travail. Ce guide de 34 pages, publié hier (mardi 5 mai 2020) précisent les conduites à tenir par les dirigeants et usagers de ces établissements pour prévenir une recrudescence du coronavirus.> Nos autres articles
Lancement du Plan de professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire de la Guadeloupe
Lancement du Plan de professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire de la Guadeloupe Opération inédite pour ce secteur, du 15 mai au 12 décembre 2024 …
Coronavirus : accueil des stagiaires dès le 11 mai
Coronavirus : accueil des stagiaires dès le 11 mai Après deux mois de formation à distance, en raison de la crise du coronavirus, les stagiaires …
2022 : certification Qualiopi incontournable
2022 : certification Qualiopi incontournable La certification unique Qualiopi repose sur la base du Référentiel national de certification Qualité des actions concourant au développement des …
Tout sur la réforme de la formation professionnelle
Tout sur la réforme de la formation professionnelle Opérateurs de compétence, ça vous dit ? Non ? Opco alors ? C’est la même chose, mais …