Ing ConForm résiste au coronavirus avec efficacité Face à la pandémie de Covid 19, depuis le mardi 17 mars 2020 à 12 heures, des mesures …
Lancement du Plan de professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire de la Guadeloupe
Opération inédite pour ce secteur, du 15 mai au 12 décembre 2024
Les 19 et 20 mars dernier, l’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire de sont réunis à Pointe-à-Pitre et à Saint-Claude pour la première fois dans le cadre du Plan de professionnalisation des acteurs de l’aide alimentaire.
Ce plan de professionnalisation, inédit en Guadeloupe et en France, vise un seul et unique objectif :
Accroitre les compétences des acteurs pour une distribution de qualité de l’aide alimentaire et fournir un accompagnement approprié aux bénéficiaires pour une insertion sociale et professionnelle.
A l’initiative de la DEETS – Direction de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités, « Service protection des personnes vulnérables », ce plan a été lancé en présence de :
– Pascale PEPE, Directrice adjointe de la DEETS – Responsable du Pôle Solidarité ;
– Marie-Laure EDMOND-LAQUITAINE, Cheffe de service, Responsable de projets de la cohésion sociale – Protection des populations – Protection juridique des majeurs – Handicap – Aide alimentaire – Protection de l’enfance – Lutte contre la pauvreté, et son équipe Ghislaine VERTUEUX – Corrine TORRENT en charges de l’aide alimentaire – Alexia BOUNET élève apprentie ;
– Léis DACALOR, Responsable du service lutte contre l’exclusion du Conseil Départemental ;
– Laure JACQUIN, Déléguée générale Banque alimentaire de Guadeloupe ;
– Corinne GERVELAS, Directrice du centre de formation ING CONFORM et son équipe, Isabelle GRABIN, Sarah SILISTIRE, Anaïs FONLEBECK, retenus pour la mise en œuvre de ce plan de professionnalisation.
Ce fut l’occasion de faire un zoom sur l’aide alimentaire en Guadeloupe, de présenter le programme de formation et d’échanger avec les professionnels et bénévoles sur leurs besoins et les perspectives qu’offrent ce plan de professionnalisation d’une durée totale de 243 heures.
Cette première rencontre ouvre la marche à une programmation de formation qui s’étendra toute l’année 2024 sur les thématiques professionnelles utiles à l’exercice de l’activité de ce secteur, à savoir :
- La connaissance de l'environnement socio-économique du secteur et ses institutions afin de mettre l’accent sur la compréhension et l’appropriation de l’esprit d’entreprise alimentaire nécessaire aux métiers de l’aide alimentaire ;
- La compréhension des obligations envers les pouvoirs publics, des enjeux nationaux et régionaux pour y répondre efficacement ;
- La préparation du certificat de formation à la gestion associative qui permet de certifier les bénévoles élus amenés à assurer la gestion de l’association ;
- La professionnalisation de l'accueil du public vulnérable pour une insertion sociale et/ou professionnelle durable ;
- La gestion administrative et financière afin de consolider l’action des personnels amenés à traiter de l’assistanat d’administration ou la gestion administrative et financière de l’association ;
- La gestion efficace des achats et de l'approvisionnement afin de mieux gérer les produits et optimiser les flux ;
- Les échanges d'expérience et la création d'outils pour construire ensemble des outils de l’harmonisation des pratiques dans une réflexion commune et partagée.
Quatre séminaires jalonneront le parcours afin de permettre la rencontre des institutions locales (Préfecture, DEETS, DAAF, ARS, Conseil départemental, …), d’échanger avec eux, de mieux comprendre le rôle de chacun et de comprendre comment travailler avec eux dans le long terme.
Une soixantaine de salariés et bénévoles se sont mobilisés à l’appel de leurs autorités dans les locaux du Conseil départemental à Pointe-à-Pitre puis le lendemain à la DEAL à St-Claude. C’est le signe manifeste de leur intérêt et de l’importance de ce projet pour l’ensemble de ces acteurs.
Ce sont 22 associations habilitées de Guadeloupe (Marie-Galante et Désirade compris) qui sont concernées et qui étaient majoritairement représentées ces deux jours :
Les 3 associations habilités de Saint-Martin seront également inclus dans ce plan de professionnalisation avec un programme adapté.
Le programme de formation démarrera le 15 mai 2024, avec un premier séminaire qui en présence de la DEETS, du sociologue Harry Broussillon et d’un expert-comptable permettra d’entrer dans ce plan de professionnalisation dans une logique de partage de la même philosophie et de la même culture partagée de l’aide alimentaire en posant les bases de la cohésion du secteur.
Un des grands temps forts de ce plan de professionnalisation sera le séminaire intitulé “Acteurs et pouvoirs publics : un partenariat gagnant pour l’aide alimentaire” qui se déroulera le courant juin 2024 en présence de toutes les institutions qui œuvrent autour de ces acteurs de l’aide alimentaire.
> Lire d’autres articles
2022 : certification Qualiopi incontournable
2022 : certification Qualiopi incontournable La certification unique Qualiopi repose sur la base du Référentiel national de certification Qualité des actions concourant au développement des …
Tout sur la réforme de la formation professionnelle
Tout sur la réforme de la formation professionnelle Opérateurs de compétence, ça vous dit ? Non ? Opco alors ? C’est la même chose, mais …