Tout sur la réforme de la formation professionnelle
Opérateurs de compétence, ça vous dit ? Non ? Opco alors ? C’est la même chose, mais c’est surtout le nouvel acronyme qui est employé depuis la nouvelle réforme de la formation professionnelle, qui a supprimé les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) pour laisser la place aux Opco. C’est un des dispositifs de cette réforme à laquelle les organismes de formation et les prétendants à une formation professionnelle continuent encore à s’habituer.
Autre dispositif : depuis le 1er janvier 2019 la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont réunies sous un seul vocable : la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance. Cette taxe unique sera collectée par l’Urssaf, par la MSA ou par la CGSS à partir de janvier 2021. Pas étonnant donc que cette réforme soit comparée à un immeuble à plusieurs étages dont il convient d’explorer les coins et recoins pas à pas.
Pour vous aider à voir un peu plus claire, cliquez ici pour découvrir une vidéo de présentation de ses éléments clés.
POUR EN SAVOIR PLUS :
> Nos autres articles
Coronavirus : accueil des stagiaires dès le 11 mai
Coronavirus : accueil des stagiaires dès le 11 mai Après deux mois de formation à distance, en raison de la crise du coronavirus, les stagiaires …
Ing ConForm résiste au Covid-19 avec efficacité
Ing ConForm résiste au coronavirus avec efficacité Face à la pandémie de Covid 19, depuis le mardi 17 mars 2020 à 12 heures, des mesures …
2022 : certification Qualiopi incontournable
2022 : certification Qualiopi incontournable La certification unique Qualiopi repose sur la base du Référentiel national de certification Qualité des actions concourant au développement des …